La magie du désert

Oman est la destination rêvée pour une évasion dans le désert, qui couvre 80% du territoire du Sultanat. Ne manquez pas le désert de Sharqiyah (ou Wahiba Sands) et ses immenses dunes ! Les longues vagues de sable déroulent leur palette changeante de blond, ocre et brique sur une étendue de 180km du nord au sud et 80km d’est en ouest.

Fief des Bédouins, une escapade dans le désert de Sharqiyah est aussi l’occasion d’approcher la culture de ce peuple semi-nomade. Les familles bédouines, bien qu’aujourd’hui souvent sédentarisées aux portes du désert, continuent d’y élever chèvres et dromadaires dans leurs campements. Les courses de camélidés, montés comme des chevaux, déchaînent les passions des Omanais pendant les doux mois d’hiver.

A l’extrême sud d’Oman, l’immense désert de Rub’al-Khali, frontière naturelle avec l’Arabie Saoudite, reste peu exploré et confidentiel.

Facilement accessible et situé à mi-chemin entre les montagnes du Hajjar occidental et le littoral, Wahiba Sands constitue une étape à intégrer absolument dans votre itinéraire. Pour vivre toute la magie du désert, nous vous conseillons de passer une nuit dans un campement.

L’avis des spécialistes :
Il serait vraiment dommage d’effectuer l’excursion dans la journée au départ de Mascate et d’arriver dans le désert aux heures les plus chaudes, lorsque le soleil écrase les couleurs des dunes (sans compter les 6 heures de route aller-retour…) !


Dans les dunes des Wahiba, vous aimerez…

faire couler le sable entre vos doigts et retrouver la sensation douce et apaisante du contact avec le sable, dans un silence absolu
courir pieds nus, grimper et dévaler les dunes… et s’essouffler très vite !
faire honneur à l’hospitalité bédouine en dégustant un café à la cardamome servi avec des dattes
apprécier le silence du désert sous un ciel étoilé
croiser un troupeau de dromadaires à l’air hautain, sortant de nulle part et errant indolemment dans les massifs dunaires
fouler les dunes au petit matin, lorsque le sable est frais et un peu durci par la condensation nocturne
assister à une course de dromadaires, ponctuée de chants et de danses

Pour intégrer ces découvertes et expériences à votre itinéraire, consultez nos conseillers. Fins connaisseurs de la destination, ils sauront vous apporter les conseils nécessaires au bon équilibre de votre programme. 

Un seul impératif : que votre voyage comporte un minimum de 6 nuits consécutives réservées par nos soins. Profitez des tarifs préférentiels que nous accordent nos compagnies aériennes partenaires en réservant simultanément vos billets d’avion. 


Une dizaine de campements ont été aménagés au milieu des dunes de Sharqiyah (Wahiba Sands). Certains sont situés non loin de la bourgade de Al Wasil, à l’entrée nord du désert. D'autres sont accessibles à partir d’Al Bidiyah et sont plus éloignés des portes du désert pour profiter du ciel étoilé à l’écart de toute "pollution" lumineuse. 

Quel que soit leur niveau de confort, les hébergements dans le désert ne sont jamais bon marché. Mais nous ne choisirons jamais un campement pour son prix le plus bas, au détriment de la qualité. Nous indiquons ici nos adresses préférées, que nous avons sélectionnées pour leur localisation, leur environnement et leur ambiance. Nous nous efforçons de restituer dans nos descriptifs l’ambiance du lieu et n’hésitons pas à mentionner les éventuels points faibles.

Faites-nous part de vos envies et nous trouverons le campement qui vous correspond le mieux !

  Nomadic Camp
Ici, on apprécie le désert, tout simplement : la beauté des dunes au lever et au coucher du soleil, le ciel étoilé et le silence… Le Nomadic Camp est le seul campement tenu par une famille de Bédouins. C’est aussi le plus basique, mais il offre sans doute l’expérience la plus authentique dans le désert.
Les petits bungalows construits en bois de palmiers à dattes, inspirés de l’habitat des Bédouins, offrent un confort simple (mais de vrais lits !). Pas d’électricité : le soir, les lampes à pétrole remplacent l’électricité. Les douches et wc à ciel ouvert sont à partager et situés en retrait des bungalows. Le campement ne sert pas d’alcool. La situation et l’environnement du camp compensent sa rusticité (acceptable pour une seule nuit).

  Desert Nights Camp
Le Desert Nights Camp est incontestablement l’adresse la plus « chic » du désert. C’est d’ailleurs plus un hôtel qu’un campement… Dans le cadre enchanteur des dunes des Wahiba Sands, ses 26 tentes d’inspiration bédouine (en fait des bungalows en dur construits sous des toiles de tente), de grand confort, sont élégamment décorées dans le style d’Arabie. Elles sont spacieuses et bien équipées (coin salon avec minibar, jolie petite salle de bains, climatisation) et disposent d'une agréable terrasse pour profiter du coucher de soleil sur le désert. Les 2 « tentes famille » disposent de 2 chambres avec une salle de bains à partager.
Service et table de qualité. Les amoureux de calme et de ciel étoilé lui reprocheront sa proximité avec les lumières de la ville (à 10km) et les activités quad.