Mascate la capitale

Mascate est fort différente de ses voisines du Golfe. Ici pas de buildings à perte de vue, aucune folie architecturale, mais un espace urbain très ouvert et homogène. Ouverte sur la mer et très aérée, nichée entre les collines, la capitale omanaise est très agréable.

Jusque dans les années trente, on atteignait Mascate par la mer ou par des sentiers qui franchissaient les reliefs arides… Toute en longueur entre mer et montagne, l’agglomération réunit plusieurs anciens noyaux qui se sont développés et assemblés depuis les années 70-80. Ils sont aujourd’hui répartis de parts et d’autres de l’avenue Qaboos qui traverse la ville : rien n’est vraiment « central » dans la capitale !

Les règles d’urbanisme visent à préserver l’identité de l’habitat traditionnel : les grandes maisons blanches alternent avec des constructions dépassant rarement cinq étages.

Mascate est, plus qu’ailleurs au sultanat, un voyage permanent entre traditions et modernité.


 

A Mascate, vous aimerez…

l’atmosphère tranquille et cosmopolite de la capitale
admirer la riche démesure et l’architecture raffinée de la Grande Mosquée Sultan Qaboos (de 8h à 11h du samedi au jeudi)
vous mêler aux Omanais qui se promènent en famille en fin de journée sur la corniche de Muttrah ou dans le souk propret aux échoppes tenues par des Indiens
au coucher du soleil, une promenade le long de la plage de Qurum, animée par la jeunesse de Mascate
vivre la magie d’une soirée au Royal Opera House (ou tout simplement admirer le hall somptueux)
une virée en bateau pour admirer la superbe côte déchiquetée de la capitale, croiser des dauphins, pique-niquer sur une plage déserte et plonger avec masque et tuba
assister à des évènements sportifs ou culturels du Festival de Mascate (à partir de fin janvier) pour découvrir le patrimoine omanais et surtout vous mêler aux familles omanaises : une occasion rare !
vous imprégner de la joyeuse effervescence du petit marché aux poissons de Muttrah, tôt le matin : poissons étonnants, pêcheurs burinés, cacophonie des enchères et odeurs…
la visite commentée en bus à double deck de Big Bus Tours, à arrêts multiples : les voyageurs qui souhaitent découvrir Mascate à leur rythme et en toute autonomie apprécieront de pouvoir s’arrêter et remonter plus tard

Pour intégrer ces découvertes et expériences à votre itinéraire, consultez nos conseillers. Fins connaisseurs de la destination, ils sauront vous apporter les conseils nécessaires au bon équilibre de votre programme.

Un seul impératif : que votre voyage comporte un minimum de 6 nuits consécutives réservées par nos soins. Profitez des tarifs préférentiels que nous accordent nos compagnies aériennes partenaires en réservant simultanément vos billets d’avion. 

 


Mascate concentre l’essentiel de la capacité hôtelière du sultanat. La capitale offre un bon choix d’hôtels d’affaires, de chaînes internationales et aussi quelques adresses prestigieuses. A Mascate, il n’existe pas de petite adresse distillant une douce atmosphère orientale, ni de demeure omanaise transformée en hôtel de charme et bon confort. Les maisons d’hôtes de charme installées dans de très jolies villas résidentielles se sont vues retirer leur agrément touristique début 2014. 

La plupart des hôtels de la capitale sont des établissements de grande capacité (100 à 200 chambres), situés dans un environnement urbain (bretelles d’autoroute, centres commerciaux, parkings) ; leurs espaces extérieurs ne sont pas toujours à la hauteur (parcs et jardins sont rares en dehors des établissements de luxe). Les rares hôtels construits côté plage sont des adresses de luxe ou haut de gamme. Le vieux Mascate ne compte aucune infrastructure hôtelière. Si les déplacements en taxi sont incontournables pour sortir dîner, Mascate reste cependant une capitale à taille humaine.

Nous ne choisirons jamais un hôtel pour son prix le plus bas, au détriment de la qualité (hôtels rudimentaires et peu chers, sans entretien et sans hygiène). En revanche, nous cherchons toujours pour vous le meilleur rapport qualité-prix.

Nous indiquons ici nos adresses préférées à Mascate, soigneusement choisies et régulièrement contrôlées par notre équipe. Nous les avons sélectionnées pour leur situation, rapport qualité/prix et/ou leur niveau de prestations. Nous nous efforçons de restituer dans nos descriptifs l’ambiance du lieu et n’hésitons pas à mentionner les éventuels points faibles.

Faites-nous part de vos envies et nous trouverons l’adresse qui vous correspond le mieux à Mascate !

   Hôtel Al Falaj
Un établissement de bon standing, qui offre un excellent rapport qualité-prix à Mascate.
Situé dans un quartier tranquille, il offre un accès facile vers les différents points d’intérêt de la capitale. Si la vue n’est pas imprenable, l’hôtel jouit d’un environnement agréable par rapport aux autres hôtels de cette catégorie à Mascate. L’atmosphère est confortable dans cet établissement à taille humaine. Les chambres sont fonctionnelles, confortables et bien entretenues (les salles de bains viennent d’être rénovées).
Elégant café avec terrasse ouvrant sur la piscine extérieure, 2 restaurants (le Tokyo Taro est  réputé). Pour dîner à l’extérieur, vous rejoindrez des quartiers plus animés en taxi.

   Hôtel Shangri-La Al Bandar
Le Shangri-La Al Bandar est l’une des valeurs sûres de Mascate : il conviendra à une clientèle exigeante et élégante à la recherche d’un séjour « plage » de qualité.
Niché dans une magnifique baie au creux des montagnes escarpées, l’hôtel Shangri-La Al Bandar est l’un des trois hôtels du complexe 5* Shangri-La Barr Al Jissah Resort & Spa. Les 198 chambres du Shangri-La Al Bandar sont spacieuses et élégantes, fonctionnelles et très bien équipées : télévision à écran plat, nécessaire thé/café, mini-bar, climatisation, wifi gratuit. Toutes possèdent un balcon ou une terrasse orienté mer ou avec vue mer frontale (selon la catégorie : nous consulter).
Malgré sa taille, le Shangri-La Al Bandar garantit une grande tranquillité. Le service est impeccable, le personnel efficace et discret et la restauration de grande qualité.
Pour vos loisirs et votre bien-être : longue plage aménagée et surveillée, piscine, centre de fitness, beau spa (commun aux 3 hôtels). Equipements payants : centre de plongée, sports nautiques non motorisés (planche à voile, kayak), tennis, sorties en bateau. Mascate est accessible en 20 minutes (navette gratuite de l’hôtel ou taxi) ; l’aéroport est à 45 minutes.